Gumotex Twist 2

4/5 - (11 votes)

La beauté de ce kayak gonflable est qu’il est incroyablement petit, qu’il peut transporter deux personnes. Avec des pagaie kayak carbone, le Twist 2 est un canoë très stable et maniable. Ce kayak mesure 50 cm x 25 cm x 30 cm et les pagaies font un peu plus de 100 cm lorsqu’elles sont divisées, ce qui permet de les mettre dans le coffre ou dans un coffre de toit. Il existe en vert ou rouge selon votre préférence.

Le Gumotex Twist 2 est facile à gonfler

En plus du Twist, j’ai aussi apporté une pompe 12v qui se branche dans la voiture pour un pompage sans effort. Pour être honnête, le Twist n’a pas vraiment besoin d’un tel luxe et il ne me faut que quelques minutes pour en pomper un à l’aide d’une pompe manuelle à double action. Il suffit de fixer la pompe de votre choix sur les valves « Push-Push » faciles à utiliser et de commencer à gonfler.

Ce type de valves peuvent être facilement visser ou dévisser grâce à une clef de valve Push-Push ci-dessous, très utile en cas de remplacement d’une valve. Celle-ci est normalement inclus dans le kit mais en cas de perte , pas de problème.

Clef de valve push push

Trois valves de gonflage à torsion Gumotex et trois chambres de gonflage séparées sont présentes sur ce kayak, le plancher et les deux côtés. Le gonflage ne prend que quelques minutes.

Le Twist 2 est si facile à gonfler avec les sièges déjà fixés qu’il est vraiment prêt en quelques minutes. N’oubliez pas d’insérer l’aileron dans le support situé sous le kayak avant de le gonfler. Gonflez jusqu’à la pression recommandée et c’est parti ! C’est là que la conception sans chambre du kayak Gumotex commence à montrer ses mérites. Même si le Twist 2 est le bateau le moins cher de la gamme Gumotex tandem, il est toujours fabriqué en tissu Nitrilon de haute résistance et peut supporter une pression beaucoup plus élevée que les kayaks gonflables avec des chambres internes dans une housse en tissu, plus du double en fait. Il en résulte une coque plus rigide, ce qui devrait se traduire par une pagaie plus efficace.

Le fond du Twist 2 est équipé d’une valve de surpression et expulse l’air lorsque la pression correcte est atteinte. La pression de la chambre latérale peut être vérifiée à l’aide d’un manomètre Gumotex. Une fois gonflés, les sièges peuvent être ajustés en position et gonflés. Chaque siège possède une valve à vis pour le gonflage par la bouche, ou pour un siège plus ferme, en utilisant une pompe.

Gumotex Twist 2 aussi fait pour que les enfants pagayent

Une fois le kayak gonflé à bloc, les enfants ont eu envie d’être les premiers à l’essayer et, une fois de plus, le Twist a montré un avantage inattendu. Normalement, je dois les aider à porter un double Sit on Kayak sur l’eau car sinon ils sont dans l’incapacité de le mettre à l’eau , pour eux ils peuvent peser 30 kg. Mais avec le Twist, les deux jeunes ont simplement pris le bateau, ont laissé les pagaies dans le bateau et sont partis vers le ponton de lancement où ils l’ont facilement glissé dans l’eau et ont sauté dedans. Bien que j’espérais ardemment qu’ils puissent tomber de l’autre côté et avoir un bon fou rire pour le film familial, le Twist a montré une stabilité remarquable et ils sont partis en remontant la rivière.

Après un choix cornélien à faire le tour des bateaux , tout le monde a voulu essayer le Twist. Il s’est facilement imposé face à un canoë ouvert de 518cm lors d’une course et a accueilli avec bonheur deux adultes de 182cm, tout en étant facile à pagayer et à manœuvrer pour les enfants – sans parler de la facilité à y remonter après une baignade rafraîchissante.

Nous sommes tombés sur une chute d’eau avec un petit débordement…. et il fallait le tenter pourle Twist 2 ! A part un tour d’eau, le Twist 2 s’en est bien sorti.

Dégonflage Gumotex Twist 2

À la fin de la journée, le Twist a été sorti et laissé à sécher au soleil pendant que nous prenions un rafraîchissement après le kayak. Ici, le Nitrilon a montré un autre avantage car en quelques minutes seulement, le kayak avait complètement séché et était rapidement dégonflé à l’aide des valves « push push » brevetées et enroulé dans son sac de rangement. D’autres kayaks gonflables que j’ai utilisés dans le passé ont mis beaucoup plus de temps à sécher car la housse extérieure était trempée et devait être recouverte de meubles de jardin lorsque vous rentrez chez vous pour sécher complètement. Les modèles Gumotex plus chers ont un sac à dos imperméable qui peut être acheté en supplément avec le Twist, mais nous avons juste utilisé le sac standard qui n’est pas imperméable mais qui s’adapte parfaitement sans avoir à le forcer.

Pendant les vacances, le Twist a été utilisé plusieurs fois, même plus que prévu. Il était parfait pour explorer la région et atteindre des parties de la belle campagne que nous n’avions jamais vues auparavant.

Gumotex Twist 2

Acheter sur Amazon

Gumotex Twist 2 sur mer

Le kayak était facile à garder dans le coffre et si rapide à installer que nous le gardions tout le temps dans la voiture, au cas où. Avec les kayaks Sit on Top normaux, on n’en met généralement un sur le toit que si l’on est sûr de l’utiliser. Une fois, ma fille et moi sommes arrivés à la plage pour le coucher de soleil et avons décidé qu’en fait, c’était une belle soirée pour pagayer. Il n’y avait nulle part où se garer près de la plage, mais comme le Twist est si léger, nous l’avons juste porté depuis le parking. Une fois sur la mer, il est vite devenu clair que l’eau était plus agitée que nous le pensions et bien que nous n’étions pas en danger car nous sommes tous les deux des nageurs compétents et nous portons des gilets de sauvetage de bonne qualité, j’ai d’abord pensé que les conditions pourraient s’avérer trop difficiles pour un pneumatique et que nous devrions faire demi-tour.

Cependant, les pneumatique est fait d’une matière plus solide que nous le pensions et nous avons continué à nous propulser dans les vagues . Je n’ai pas eu à m’inquiéter. La pression supplémentaire dans le Twist nous a permis de pagayer très efficacement et le kayak était aussi stable que tous les Sit on Top dans lesquels j’ai été. Il ne se vide pas tout seul, il faut donc une éponge si vous êtes dans des conditions difficiles, afin de bien retirer l’eau.

L’aileron en plastique qui s’emboîte dans le fond aide vraiment le kayak à tenir sa ligne. De retour sur la plage, plusieurs vacanciers ont été très intéressés par le kayak que nous avons rangé et n’en revenaient pas quand nous avons tout mis dans un petit sac et que nous sommes allés au café de la plage avec le kayak sous le bras pour manger des frites !

Le Gumotex Twist 2 s’est avéré être un accessoire de vacances essentiel et tous ceux qui l’ont utilisé ont trouvé que c’était un très bon élément de kit. De retour à la maison, il a été rincé à l’eau douce et, une fois pompé et posé sur le sol de l’atelier, il ne portait plus qu’une seule marque pour montrer les aventures qu’il avait vécues. Je suis convaincu qu’il durera beaucoup plus longtemps en famille qu’un kayak gonflable moins cher et justifie son prix légèrement plus élevé. J’ai pagayé sur de nombreux bateaux cet été, mais certains des meilleurs souvenirs sont ceux de la descente du Twist 2 sur les rivières françaises et le long des côtes.

Ce Kayak gonflable est polyvalent et s’adapte à beaucoup de situation, on est en confiance dedans , je le recommande fortement même si sont look peut paraitre un peu triste ou criard, il n’en est pas moins top.